Sophrologie

1 – Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, conçue en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré d’un ensemble de concepts thérapeutiques déjà connus du corps médical (hypnose, Méthode Coué, training autogène, relaxation progressive de Jacobson..) et de concepts orientaux (yoga, bouddhisme..) pour créer une nouvelle méthode.

La sophrologie permet de développer sa conscience, pour retrouver un état de bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

C’est une méthode verbale et non tactile, qui utilise la détente et l’écoute des ressentis (émotionnels, mentaux, physiques) pour faire émerger les capacités et les ressources propres à chacun.

Elle permet d’aller à la découverte de soi et de ses capacités, d’en prendre conscience pour pouvoir les mobiliser au quotidien.

Focus sur la sophrologie et l’endométriose :

La sophrologie va permettre de soulager les symptômes des douleurs, d’apaiser les douleurs. Suivant les besoins exprimés, il pourra être travaillé sur la gestion des émotions, la libération des émotions enfouies, la fatigue chronique ou encore sur l’acceptation de la maladie.

Chaque endométriose est différente et vécue différemment. L’objectif est de pouvoir prendre en compte vos besoins et d’adapter au mieux les séances.

Suivant votre parcours et votre situation propre, peut-être sera-t-il question de votre accompagnement de parcours PMA…

Le suivi vient en complément de votre suivi médical et ne se substitue aucunement à la prise en charge validée par vos soignants.

Focus sur la sophrologie et la périnatalité :

La sophrologie périnatale s’adresse aux femmes en désir de grossesse, aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Cette méthode douce va être adaptée (adaptation des postures, mouvements, position…) tout au long de la grossesse et après, en fonction de chacune.

La sophrologie périnatale permet ainsi de préparer et d’accompagner les femmes à mieux vivre leur maternité (du désir d’enfant jusqu’à l’accouchement). Le postpartum est une période également très sensible (babyblues, parfois dépression…). Les femmes ont été accompagnées durant la grossesse, elles ont été au centre de l’attention et des attentions. Après la naissance du bébé, elle peuvent avoir la sensation de passer au second plan, alors même que leurs émotions, leurs besoins (de soutien, d’attention, d’écoute…) sont aussi importants que durant la grossesse.

La sophrologie périnatale vient en complément du suivi médical proposé par les professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme). Elle ne se substitue pas à cet accompagnement. Elle offre des outils supplémentaires.

Quelques bienfaits de la sophrologie périnatale pendant la grossesse :

 Réduction du stress et de l’anxiété : la sophrologie aide à calmer les pensées, les peurs et à réduire les tensions.

 Amélioration du sommeil : les exercices de relaxation favorisent un repos plus réparateur.

 Soulagement des inconforts physiques : la sophrologie contribue à mieux gérer les douleurs liées à la grossesse.

 Renforcement de la confiance en soi : la sophrologie permet de mieux appréhender les changements et de se sentir plus sereine face à l’accouchement.

Quelques bienfaits durant le post-partum

 Soutien face au babyblues : la sophrologie aide à mieux gérer les émotions et les variations hormonales.

 Récupération physique et mentale : les exercices favorisent la détente et permettent de retrouver un équilibre intérieur, une vitalité.

3 – Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Lors de la première séance de sophrologie, vous évoquez l’objet de votre visite et vous parlez de votre demande (ex : Je voudrais être moins stressée).

Je vais alors vous poser différentes questions (ce temps est appelé anamnèse). Puis, je vais vous demander de formuler un objectif d’accompagnement, qui va être adapté à votre situation et à vos besoins.

Un objectif d’accompagnement peut être ainsi :

« Je veux me sentir sereine au quotidien. »
 « Je souhaite gérer efficacement les douleurs de la maladie (endométriose, fibromyalgie…) au quotidien. »
« Je souhaite vivre sereinement mon accouchement. »
« Je souhaite vivre sereinement les prises de sang liées à mon suivi médical. » 


 

Après cette première séance de sophrologie, je vais préparer un protocole d’accompagnement, comprenant plusieurs séances, qui seront personnalisées selon vos besoins.

Chaque séance de sophrologie comprend plusieurs temps d’échanges et la réalisation de deux types d’exercices :

les exercices de relaxation dynamique

Il s’agit d’exercices impliquant plusieurs enchaînements de mouvements doux (debout ou assis) ou statiques, s’appuyant sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée pour atteindre la détente musculaire.

les exercices de relaxation avec une visualisation mentale

Il s’agit d’exercices réalisés en position assise ou allongée, qui permet de créer des ressentis positifs.

Dès la première séance, des exercices vous sont proposés, pour que vous puissiez découvrir la sophrologie. Cette première séance me permet également d’exposer les moyens utilisés (méthode et exercices) et les modalités pratiques. Ce temps permet de répondre à vos questions sur les modalités de prise en charge.

Tous les exercices de sophrologie sont adaptables et personnalisables en fonction de votre condition physique (femme enceinte ou ayant juste accouché, personne ayant des difficultés à rester debout ou à bouger les bras, maladie impactant la mobilité…) et de votre âge.

S’agissant d’une thérapie dite brève, les accompagnements durent entre 8 à 12 séances. Chaque séance a une intention particulière et s’inscrit dans le parcours d’accompagnement dont le but est d’atteindre progressivement l’objectif fixé lors de la première séance.

Bien évidemment, je m’adapte à vos besoins et je peux vous proposer quelques séances autour notamment de l’évacuation du stress, ou encore si l’évènement prévu (ex : accouchement, passage d’un examen) est très proche. Ici, il n’y aura pas d’atteinte d’un objectif. L’idée est de travailler sur des séances de relâchement, détente et lâcher prise.

Votre implication pendant les séances et entre les séances est essentielle.  Vous vous entrainez chez vous, entre deux séances, c’est-à-dire que vous pratiquez les exercices de relaxation, réalisés en séance. Il s’agit de vous rendre à terme autonome. Ainsi, vous pourrez mobiliser, en cas de nécessité et tout au long de votre vie, les différents outils sophrologiques acquis. Mon objectif est que vous puissiez créer votre boîte à outils, dans laquelle vous pourrez « piocher » les exercices qui vous ont le plus marqué. Je vous transmets à l’issue des séances, des fiches avec les consignes des exercices de relaxation dynamique réalisés en séance.

​5 – Les séances de groupe

Il est également possible de pratiquer la sophrologie en groupe.

Cela peut être à travers des groupes dits « ouverts », lors de séances avec des intentions ponctuelles telles que :

– Installer le calme / Evacuer la pression / Booster la confiance en soi / Activer la vitalité. 

Cela peut également être à travers des groupes dits « fermés ». L’ensemble des personnes suivent alors toutes les séances d’un parcours d’accompagnement défini par un objectif commun. 

A titre d’exemple, les groupes fermés peuvent être constitués au sein d’une entreprise, d’un institut de santé, d’un lieu de vie ou encore d’un établissement scolaire ou encore pour une thématique donnée. Leurs objectifs peuvent concerner la performance, la concentration, l’énergie, la gestion du stress, la communication …

6 – Y a-t-il des contre-indications ?

La sophrologie ne se substitue pas à une prise en charge médicale.

Il convient de ne pas réaliser de séance avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques et notamment de schizophrénie et/ou lors des phases délirantes et en tout état de cause, hors la présence d’un personnel médical.

Selon le principe de réalité objective, une autre impossibilité est liée à la limite même du sophrologue, de son expérience ou de ses capacités.

Contactez-moi pour toute question.

Coordonnées

Image description

Audrey

contact@plume-et-harmonie.fr

@plume_et_harmonie

06.63.01.92.16

Lundi, mardi, mercredi et jeudi :

En visio : 8h-19h

Vendredi en cabinet de 8h30 à 20h :

21 rue de la Garenne – 44690 La Haye Fouassière